🆘 La Madeleine — la mairie recense les sinistrés sécheresse
-
-
Équipe Ma Maison Fissure
Participantil y a 2 semaines et 5 jours #1419La mairie de La Madeleine appelle les habitants dont l’habitation présente des fissures liées à la sécheresse à se faire connaître, afin de constituer un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Ce que la mairie a publié :
« … de sauvegarde Règlementation sur le bruit Aide aux victimes de violence Signalement URBANISME Plan Local d’Urbanisme Stationnement LES ÉQUIPEMENTS MES LOISIRS CULTURE Chaufferie Huet Médiathèque Municipale Conservatoire de Musique Centre de Culture et d’Animation – Théâtre du Millénaire Street-art : l’art urbain SPORT La pratique sportive Complexes sportifs Piscine Municipale Pôle raquettes AGENDA SÉNIORS VIE ASSOCIATIVE MES DÉMARCHES AIDES MUNICIPALES Transition écologique Prévention sécurité Commerçants Végétalisation de façade Ravalement de façade URBANISME Autorisations Carte de résident Occupation du Domaine Public Établissement recevant du public ETAT-CIVIL Délivrance d’acte Titres d’identité Union Cimetière CITOYEN Élections Recensement Le parrainage civil LOGEMENT Logement social Lutte contre l’habitat indigne Permis de louer et de diviser Rénovation de l’habitat Meublés de tourisme : changement d’usage AUTRES DÉMARCHES Nouveaux habitants Location de salle PORTAIL FAMILLE SERVICE-PUBLIC.FR SIGNALER UN PROBLÈME Accueil Actualités Retrait / gonflement d’argile : reconnaissance catastrophe naturelle View PDF Ecoutez Par arrêté publié au JORF du 14 mai 2026, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à La Madeleine pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols (retrait/gonflement des argiles). La date de début de la reconnaissance est établie, par l’arrêté, au 1/01/2025 pour s’achever au 31/12/2025. Si des fissures affectent votre habitation, dont la cause est à rechercher dans le phénomène de retrait/gonflement des argiles et sur la période précitée, vous pouvez vous rapprocher de votre compagnie d’assurances jusqu’au 12 juin prochain (sauf disposition plus favorable de votre contrat d’assurance qui repousse éventuellement ce délai à une date ultérieure) muni de l’arrêté téléchargeable afin que les démarches à engager pour bénéficier, le cas échéant, du régime d’indemnisation prévu par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles, vous soient précisées, notamment au regard de votre couverture assurantielle. Votre dossier sera instruit par votre compagnie d’assurance, qui décidera de la suite à y réserver. Démarche Publié le 21 mai 2026 Actualités et événements liés Services publics + : votre avis compte ! Renouvellement de titre d’identité : anticipez votre demande Voir toutes les actualités Voir tous les événements Accès directs Aides municipales Piscine Vie associative Infos travaux Carte interactive Portail famille Contact Je vais le dire à mon Maire Prochain tchat : mardi 29 septembre de 18h30 à 19h30 Prochaine permanence de M. le Maire : vendredi 28 août de 17h à 19h MAIRIE DE LA MADELEINE 160 rue du Général de Gaulle – 59110 La Madeleine Accès PMR : rue Pasteur 03 20 12 79 79 VENIR À LA MAIRIE : Bus : 86, 88, L5, L91 | Tram : arrêts Saint Maur ou Botanique | Station V’Lille : La Madeleine mairie | Voiture : parking à proximité limité à 2h HORAIRES Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15, pour le service état-civil, mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15 et samedi de 8h30 à 12h (permanence de l’accueil et de l’état-civil) Service régie/paiements est ouvert lundi, mercredi, vendredi Services urbanisme, logement et commerce : ouvert de 8h15 à 12h Service Famille enfance école : fermé le lundi après-midi (accueils physique et téléphonique) Inscription aux newsletters Image Image Image Image Image Image Image Image Image Ville … »
(source : https://www.ville-lamadeleine.fr/actualites/retrait-gonflement-dargile-reconnaissance-catastrophe-naturelle)Si vous êtes concerné·e :
• Vérifiez le statut cat-nat de votre commune : https://ma-maison-fissure.fr/outils/commune/la-madeleine-59368/
• Signalez-vous à votre mairie (nom, adresse, téléphone, e-mail + photos datées de vos fissures).
• Partagez ici votre situation pour vous regrouper avec vos voisins.Plus vous êtes nombreux à vous signaler, plus la commune peut faire aboutir la reconnaissance. Vous n’êtes pas seul·e.
-
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.